Madi Vita, président du Comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, a tenu « à exprimer ses plus sincères félicitations à Raphaël Mohamed, athlète du Racing club de Mamoudzou, présidé par Sébastien Synave, pour sa sélection aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Il rappelle que c’est le deuxième Mahorais de l’histoire à gagner sa place pour cet événement prestigieux après Jeanine Assani-Issouf, qui avait participé au concours de triple saut aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016. « Cette sélection est non seulement une immense fierté pour le mouvement sportif mahorais, mais surtout le fruit du travail acharné et de la détermination de Raphaël et de son entraineur Fabien Lambolez », poursuit le Cros, qui fait le lien avec la dynamique des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) en 2023 où le hurdler originaire d’Hagnoundrou avait décroché l’or. Dans la foulée, il avait participé à la victoire nationale du Racing club de Mamoudzou en relais 4x100m. Depuis, et alors qu’il a gagné en régularité en 2024, il a battu son record personnel (13’’27) et s’offre un grand moment de bonheur en étant aligné, le dimanche 4 août, sur les séries olympiques du 110m haies.
« La sélection de Raphaël Mohamed aux Jeux de Paris 2024 est un symbole fort pour toute la jeunesse de Mayotte. Elle prouve que, malgré les défis, l’entraînement dans un cadre structuré et la détermination peuvent conduire à des réalisations extraordinaires », fait remarquer Madi Vita, avant d’apporter son soutien au sportif mahorais à tous les athlètes de l’équipe de France pour « ces Jeux à la maison, à Paris ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.