Ramadan : le préfet prend des mesures pour gérer les stocks d’eau et les végétaux

Pour que ce “Ramadan, si particulier [cette année, Ndlr] puisse être une période de concorde, de retrouvailles familiales et d’apaisement”, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a pris plusieurs arrêtés pour garantir l’achalandage des commerces en eau et en nourriture et pour contrôler les prix.

Afin de permettre le meilleur acheminement des produits importés, “le port de Longoni verra ses horaires d’ouverture étendus de 6 h 30 à 15 h du mois de mars, week-end compris”, annonce le communiqué. Pour renforcer l’achalandage des commerces en eau embouteillée, le préfet autorise les grandes et moyennes surfaces à importer de l’eau en bouteille dont l’étiquette n’est pas écrite en français, depuis l’Union européenne. Les commerçants devront afficher en tête de gondoles les informations relatives aux caractéristiques de ces eaux.

L’arrêté élargissant les conditions d’importation de végétaux et des semences depuis La Réunion et la zone de l’Océan indien est reconduit jusqu’au 31 juillet 2025. L’arrêté permettant par ailleurs l’importation de végétaux par les particuliers dans les bagages pour les consommateurs est toujours en cours et cela jusqu’à fin avril. Ils doivent être soigneusement lavés, placés dans des récipients étanches et transparents et déclarés sur le site demarches-simplifiees.fr.

Le prix de l’eau en bouteille est donc plafonné dans les commerces de détail d’une surface inférieure à 400 m2 : 1,45 euros pour une bouteille d’1,5 litre et 0,75 euros pour une bouteille de 0,5 litre. Les commerçants ne respectant pas le plafonnement des prix s’exposent à une amende allant de 1,500 euros à 7,500 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

flashinfos-mayotte-lundi-7-avril-2025
Lundi 7 avril 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une