L’Union européenne s’est engagée à stopper et inverser le déclin mondial de la biodiversité dans les outre-mer européens. Le programme de subvention européen Bestlife 2030 permet de financer des projets de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et d’utilisation durable des services écosystémiques.
Le financement des projets qui doivent mettre en œuvre des actions concrètes de préservation de la biodiversité est plafonné à 100.000 euros. Dans l’océan Indien, 12 sont lauréats pour un montant d’aide de 1.080.057 euros.
A Mayotte, trois sont lauréats : l’éradication du rat noir de l’îlot Mbouzi (Naturalistes, Environnement et patrimoine de Mayotte), restauration écologique des ripisylves de la rivière Bouyouni (Communauté de communes du Grand Nord de Mayotte) et la restauration de l’habitat et des populations de Cotylopus rubripinnis dans les cours d’eau du territoire (Ocean Consult, et Mayotte Nature environnement). Un projet sera réalisé à La Réunion et à Mayotte, pour une cohabitation durable du trafic maritime et de la mégafaune marine dans les eaux côtières françaises protégées de l’océan Indien (Globice).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.