Du 10 au 13 octobre aura lieu la 20ème édition de la semaine européenne des régions et des villes organisée par le comité européen des régions et la direction générale de la politique régionale urbaine de la Commission européenne.
La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte participera à cette rencontre aux côtés du conseil départemental, de la région Réunion et de la CRESS de la Réunion sur une table ronde digitale intitulée « L’océan indien et l’ESS : les régions ultrapériphériques, motrices de coopération environnemental et social ». Elle aura lieu en ligne le 11 octobre à 11h30 (heure de Bruxelles CET+2).
Cette table ronde digitale sera l’occasion de valoriser les initiatives en cours en matière de coopération ESS dans les deux régions ultrapériphériques de l’océan Indien (Réunion et Mayotte), de présenter les opportunités d’ouverture vers une économie à impact ainsi que la nécessité de déployer le modèle sur un plan politique et économique.
Au programme : un temps de partage et d’illustration sera consacré au dispositif BusinESS OI incubé à la CRESS de Mayotte et financé par l’Union européenne via le programme de coopération « INTERREG V océan Indien » 2014-2020 et le conseil départemental de Mayotte ; un focus sur l’importance d’intégrer les jeunes des RUP dans la dynamique de coopération ESS dans l’océan Indien au regard des réalités démographiques de ces territoires ; un temps d’échanges avec les élus des RUP et les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire sur l’articulation entre les politiques régionales et le développement d’une coopération favorisant une économie à impact régional.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.