Des propos de Gérald Darmanin sur l’outre-mer qui ne passent pas

« Nous sommes un gouvernement libéral qui croit à l’économie de marché : ceux qui la réclament auront l’autonomie pour leur territoire mais ils l’obtiendront avec les recettes et les richesses produites localement, pas avec des subventions ! », a indiqué Gérald Darmanin, lors d’un colloque sur l’outre-mer organisé, jeudi, par le journal Le Point. Il répondait notamment à l’adoption en Guyane d’un deuxième drapeau, en plus de celui de la France. « L’AMF rappelle que les dotations ne sont pas des subventions, mais des dus, qui viennent compenser la suppression par l’État de la fiscalité des collectivités », lui répondu l’association des maires de France dans un long communiqué où l’instance dit « réitérer son soutien et son respect aux élus et à la population des outre-mers ».

Celui qui est le représentant à la fois de l’Intérieur et de l’Outre-mer a également affirmé : « La France a sans doute mis, dans des conditions extraordinairement difficiles, les populations colonisées dans des états désastreux, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage. On leur demande d’aimer la République, pas toute l’histoire de France ». 17 des 27 députés ultramarins (dont les deux parlementaires mahorais ne font pas partie) ont cosigné une tribune afin de répondre à ce qu’ils qualifient de « révisionnisme historique ».

« Nous condamnons ces propos avec la plus grande fermeté. Au relativisme moral des puissances colonisatrices (…), semble avoir succédé une forme nouvelle de révisionnisme historique. (…) l’abolition de l’esclavage est avant tout le fruit de la lutte de nos ancêtres, la consécration de tant de femmes et d’hommes aux vies sacrifiées (…) là où les décisions de la République mentionnée par Gérald Darmanin tardaient à être proclamées, et plus encore, à être appliquées. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une