Projet de loi Mayotte : « l’urgence de l’approfondissement » pour Le Temps d’Agir

Alors que le projet de loi Mayotte doit être examiné en conseil des ministres le 22 janvier prochain, le président du mouvement Le Temps d’Agir, Soula Said-Souffou, invite le Département à demander son ajournement et la mise en place d’une concertation de fond pour enrichir le texte et améliorer plusieurs dispositions fondamentales qui, en l’état, pourraient porter préjudice aux intérêts supérieurs des Mahorais, aux collectivités et à l’économie.

Selon le candidat malheureux aux dernières municipales à Sada, ce texte comporte « toute une serie de changements sémantiques e de dispositions dérogatoires au droit commun qui maintiennent des inégalités économiques et sociales contraires à l’esprit de notre République ». Sur le volet institutionnel et le passage en Département-Région, il insiste pour une transformation profonde. Dans le cas contraire, « cette réforme ne sera qu’une mesure cosmétique à finalité politique et notre dépendance aux services déconcentrés de l’État à La Réunion restera tout à fait distincte ».

Concernant les propositions des Mahorais, « il n’est pas acceptable que des solutions qui font consensus localement ne soient pas reprises par le texte à l’image du renforcement de la protection des frontières avec l’agence Frontex ». Compte tenu de l’immigration incontrôlée et des régularisations massives, Soulai Said-Souffou estime que « le laissez-faire constituerait une fausse politique et une trahison morale du combat pour Mayotte française ». Pour ce qui a trait aux moyens de développement et à la fiscalité, il lui apparaît inconcevable d’être toujours autant dépendant de l’octroi de mer, « un impôt obsolète dans sa conception actuelle et qui contribue par sa nature à obérer les efforts de productions locales et à rendre la vie chère ».

En définitive, « il est urgent d’approfondir la concertation au risque d’aboutir à la présentation en conseil des ministres d’un texte relatif à Mayotte qui serait largement contesté par les Mahorais, car trop timide dans ses ambitions et intrépide par ses renoncements ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une