Prix à la consommation : baisse de 0,3 % en janvier à Mayotte

En janvier 2023, les prix à la consommation baissent de 0,3 % à Mayotte. Les prix des produits manufacturés et des services reculent, alors qu’ils augmentent dans l’alimentaire. Sur un an, les prix augmentent de 5,6 % à Mayotte, soit une hausse proche de celle observée au niveau national (+6,0 %).

En janvier, les prix des produits manufacturés diminuent sensiblement (-0,9 %), en lien avec la baisse des prix de l’habillement et chaussures en période de solde (-3,5 %). Les prix des produits de santé et des « autres produits manufacturés » sont stables. Les prix des services baissent également en janvier (-0,3 %), du fait notamment de la baisse des tarifs des services de transport (-8,5 %). Cette baisse intervient après la hausse saisonnière de décembre des prix du transport du transport aérien de passagers. Les prix des services de santé baissent également (-0,7 %). En revanche, les prix des « autres services » augmentent (+1,2 %). Les prix des loyers et services rattachés augmentent également (+0,9 %). Dans l’alimentaire, la hausse des prix se poursuit en janvier (+0,5 %).

À Mayotte, sur un an, entre janvier 2022 et janvier 2023, les prix sont tirés vers le haut par l’alimentation (+11,6 % contre +13,3 % au niveau national), qui représente 23 % du panier de consommation. Les prix du tabac augmentent de 6 % sur un an à Mayotte, alors qu’ils sont quasi stables au niveau national (+0,2 %).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une