Prévention foncière : cinq jeunes médiateurs de Koungou vulgarisent le droit

En partenariat avec Action Logement et la préfecture de Mayotte, la ville de Koungou déploie un dispositif pour sensibiliser la population sur les dangers liés au développement urbain incontrôlé dans les villages (construction sans permis de construire, installation illicite sur terrain d’autrui…).

Face aux nombreuses escroqueries concernant les ventes de terrain et au coût pour la collectivité en matière de rattrapage urbain (construction de routes après les maisons, installation des réseaux quand les quartiers sont constitués sans aucune place aux servitudes…), la ville de Koungou veut agir en amont et en aval.

Cinq médiateurs fonciers sont en charge d’aller vers les populations en « s’inspirant » des modes de communication « reconnus » dans les villages (sortie des mosquées, comité de village, passage avec mégaphone) pour informer sur le droit commun et lever la « méfiance » envers les institutions, ce qui ne facilite pas le respect des règles d’urbanisme pourtant essentielles au développement urbain de la cité.

La ville de Koungou, est fortement impactée par le développement des quartiers informels avec des conséquences lourdes sur le territoire : écologiques, sociales, sanitaires et sécuritaires ! Ce projet innovant se veut exemplaire afin de stopper ces pratiques et s’articule avec les politiques actuelles menées par l’État en appuie aux collectivités (lutte contre les constructions illégales, insertion des jeunes…).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une