Prévention de la santé dentaire : le gouvernement promet un développement progressif

Début mars, le député Mansour Kamardine (Les Républicains) alertait le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, sur la mise en œuvre à Mayotte du programme national de prévention bucco-dentaire. Dans le 101ème département, « seule la Mutuelle générale de l’Éducation nationale propose à ses assurés des consultations dans le cadre du programme M’T’dents ». Face à ce constat, les chirurgiens-dentistes ont déclenché en juin 2021 une réunion de concertation avec la caisse de sécurité sociale de Mayotte, qui annonçait à cette occasion de faire bénéficier les assurés sociaux mahorais de la politique nationale de prévention de la santé bucco-dentaire dans un délai de quelques semaines. Problème : c’est toujours le statuquo près d’un an plus tard.

Dans sa réponse au parlementaire, le gouvernement a apporté quelques précisions sur ce retard à l’allumage. Depuis 2018, la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) attribue une dotation spécifique sur le fonds national de prévention, d’éducation, d’information en santé (FNPEIS) à la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) pour des actions de prévention ciblée. En outre, elle accompagne également la CSSM, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS), dans la montée en charge de certains programmes de prévention (santé buccodentaire M’T’Dents, dépistage du cancer…). La mise en œuvre des programmes de prévention du FNPEIS peut se faire progressivement en définissant une feuille de route avec la caisse de sécurité sociale de Mayotte afin de prendre en compte la capacité du système de soins mahorais à absorber ces nouvelles prestations (nombre limité de professionnels de santé libéraux et offre sanitaire principalement concentrée sur l’hôpital de Mamoudzou).

Ainsi, la caisse nationale d’assurance maladie avait envisagé, en liaison avec la CSSM et l’agence régionale de santé (ARS), de déployer en 2021 le dispositif M’T’Dents sur une première tranche d’âges. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre de ce programme a été décalée. Il est toutefois prévu que la Cnam reprenne prochainement contact avec la CSSM pour travailler sur la relance de ce projet. Par ailleurs, dans le cadre des décrets pris en application de l’ordonnance n°2021-1553 du 1er décembre 2021 relative à l’extension, à l’amélioration et à l’adaptation de certaines prestations de sécurité sociale à Mayotte, il est prévu d’étendre le champ d’application du FNPEIS à ce département. Cette application pleine et entière facilitera la définition de la feuille de route avec la Cnam, l’ARS et la CSSM et, par conséquent, le développement progressif de l’offre en prévention du FNPEIS sur ce territoire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une