Mamoudzou organise la première édition des Journées du vivre-ensemble les vendredi 19 et samedi 20 août 2022. Cosmopolite, la commune abrite de nombreuses communautés ainsi qu’une population riche de cultures variées. En organisant cet événement, la ville chef-lieu propose aux différentes communautés de se rencontrer et de se faire connaître.
Le temps fort de ces journées sera la conférence « Mieux comprendre la société mahoraise », animée par l’auteur et conférencier Salim Mouhoutar et l’historien et archiviste Inssa De N’Guizijou. Le sport, vecteur de valeurs fédératrice et de fraternité, joue un rôle déterminant et favorise la cohésion. À l’occasion de cette première édition, la ville inaugurera l’école municipale de l’excellence sportive de Mamoudzou. Enfin, vivre-ensemble est également synonyme de respect de l’autre et de son environnement. Évoluer dans un espace public propre contribue à la santé publique et à la protection de la biodiversité.
Vendredi 19 août : conférence sur le thème « Mieux comprendre la société mahoraise », animée par l’auteur et conférencier Salim Mouhoutar et l’historien et archiviste Inssa De N’Guizijou, à 9h à la MJC de Mamoudzou, clôture de la matinée par une prière œcuménique à 11h30, puis inauguration de l’école municipale de l’excellence sportive à 15h à la MJC de M’Tsapéré. Samedi 20 août : nettoyage collectif du front de mer et plantation de l’arbre du vivre-ensemble à partir de 7h à côté du parc Mahabou.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.