Premier comité d’orientation annuel du centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

C’est dans les locaux du pôle d’excellence rural de Coconi que s’est tenue la rencontre annuelle du comité d’orientation du centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Récemment créée à Mayotte, cette instance composée d’un collège de personnalités accompagne l’État et les collectivités territoriales dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transports. Co-président de cette session, le 3ème vice-président Ali Omar, tout en insistant sur l’opérationnalité et la coordination de ce jeune comité, a rappelé combien les enjeux de protection de la biodiversité et de développement durable étaient primordiaux dans ces politiques, au terme d’un été marqué par une prise de conscience générale des enjeux liés au réchauffement climatique. L’ordre du jour de la réunion comprenait notamment un bilan après un an de mise en œuvre de cette structure dont la récente loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a renforcé le rôle.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une