Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Bretagne, Laurent Alaton (photo Préfecture de Bretagne) quitte les fonctions qu’il occupait depuis janvier 2022 pour devenir secrétaire général adjoint et sous-préfet en charge des affaires sociales à la préfecture de Mayotte. Il y remplace Cédric Kari-Herkner qui est resté deux ans à Mayotte et qui a pris la direction du Gers où il est, depuis trois semaines, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Auch.
Nommé par décret présidentiel, son remplaçant arrive en terrain connu puisqu’il a été directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales de Mayotte de 2006 à 2009. L’ancien assistant social a intégré ensuite le corps de la sous-préfecture, d’abord à Confolens (Charente), puis Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Prades (Pyrénées-Orientales) et Lannion (Côtes-d’Armor). En tant que commissaire à la lutte contre la pauvreté, son rôle en Bretagne était « la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social », selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.