Point d’avancement sur les dossiers de la piscine olympique et du transfert des routes nationales

Une commission permanente a eu lieu le jeudi 29 septembre dans la salle de cinéma Alpa-Joe, sous l’égide du président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni. L’ordre du jour a porté sur 36 rapports dont deux rapports complémentaires, tous adoptés.

Plusieurs rapports phares ont plus particulièrement attiré l’attention des élus. Il s’agit, notamment, celui relatif au lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique pour le projet de la piscine olympique de Kawéni. La réalisation de cet équipement est nécessaire afin de pallier au manque d’infrastructures sportives sur le territoire, sans oublier l’obligation d’en disposer un pour accueillir les Jeux des Îles de l’océan Indien de 2027. Or, le terrain est actuellement occupé par une direction du Département, une exploitation agricole et des occupants ayant réalisé des clôtures en dur. D’où la nécessité de lancer la procédure de DUP.

Dans cette même commission (aménagement du territoire), les conseillers départementaux se sont penchés sur le transfert des routes nationales à la collectivité. En l’espèce, la préfecture de Mayotte a adressé au chef de l’exécutif un courrier lui indiquant cette possibilité. Afin d’appréhender cette gestion, l’assemblée délibérante demande que ce transfert soit effectif qu’à partir du 1er janvier 2026.

Parmi les rapports adoptés, notons également l’adoption d’un règlement simplifié pour la mise aux normes des taxis de Mayotte (avec des commissions exceptionnelles d’aide aux artisans taxis), une aide à la modernisation de très petites exploitations agricoles (530.000 euros au total), l’attribution d’une subvention à un projet de valorisation des plantes médicinales (archives orales), la validation d’une convention de partenariat entre le musée de Mayotte et l’association Musique à Mayotte sur la connaissance et la valorisation des instruments de musique (11.000 euros), l’aide financière (30.000 euros) du Département à la commune d’Acoua dans le cadre du contrat local de santé (CLS) avec l’agence régionale de santé et la préfecture, la participation du conseil départemental au déploiement du programme service d’accompagnement à la rénovation énergétique à Mayotte (386.000 euros sur deux ans).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une