Les halles à marée et les points de débarquement sont des prérequis de base pour peser et enregistrer les produits issus de la pêche. Deux projets que la commune de Koungou est sur le point de concrétiser. Le site retenu pour la réalisation des premiers aménagements en faveur du développement de la filière pêche est situé sur le village de Majicavo-Koropa.
La halle à marée permettra de compter, de peser et de -conserver les produits de la pêche dans le respect des réglementations en vigueur, notamment sur la gestion de la ressource halieutique, les critères de fraîcheur et de traçabilité. Elle consistera donc à mettre en application les normes d’hygiène et de sécurité en améliorant la prise en charge des produits, leur enregistrement et leur stockage. Le bâtiment surplombera la RN1 et sera visible depuis cette dernière. Un bardage bois sur les façades donnera un aspect naturel, mais surtout diminuera les besoins en climatisation. Le coût du chantier s’élève à 964.400 euros et celui de l’équipement à 164.500 euros. Les travaux ont commencé pour une durée de huit mois.
Pour le point de débarquement, une rampe de mise à l’eau est déjà présente. Néanmoins, la réalisation d’un enrochement ainsi que la reprise de la surface afin de créer un revêtement anti-dérapant à stries sont nécessaires. L’aménagement comprendra la réalisation d’un terre-plein gagné sur la mer, mais aussi celle d’un ponton fixe sur pieux avec passerelle et ponton flottant brise lame afin de permettre le chargement et déchargement des véhicules des professionnels et de rattraper le dénivelé entre la voie communale et l’estacade. Le montant de la rampe revient à 111.500 euros et celui pour le ponton à 1.380.000 euros.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.