Suite à une concertation avec le conservatoire botanique national des mascarins (CBNM) et la direction de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (DEDDE) du conseil départemental en 2021 sur la mise en place d’un projet de restauration et de gestion de l’espace naturel sensible (ENS) départemental de la presqu’île de Bouéni, les Naturalistes de Mayotte ont répondu à l’appel à projet de l’office français pour la biodiversité (OFB) MobBiodiv’Restauration et se sont vus attribuer une subvention de 237.884 euros, correspondant à 70% de la valeur totale du projet pour le mettre en place jusqu’en 2023.
Le projet a comme objectifs de réaliser des actions de restauration écologique d’urgence en forêt naturelle par une approche participative, d’apporter des connaissances en termes de biodiversité et d’usages socio-économiques de la zone, puis de stimuler la concertation des acteurs, nécessaires à la réalisation d’un plan de gestion qui permettra au département de pérenniser les actions entreprises.
La phase de préparation de terrain et lutte contre les espèces exotiques envahissantes a débuté ce lundi 7 février. Viendront ensuite la trouaison et la plantation de 5 000 plants indigènes de Mayotte, d’une dizaine d’espèces différentes avec notamment des pieds de tamarins (Tamarindus indica) ou encore de nato (Mimusops comorensis). Ces chantiers participatifs sont réalisés en partenariat avec Nayma, les Apprentis d’Auteuils, la FMAE, les ambassadeurs de la communauté de communes du Sud et le comité jeunes de la commune de Bouéni. L’opération de plantation prendra fin le dimanche 27 février avec une journée réservée aux adhérents des Naturalistes.
L’ENS de la presqu’île de Bouéni-Boungoudranavi, identifié comme site pilote dans le schéma départemental des ENS (SDENS) pour Mayotte en 2019, est une zone clé pour la biodiversité, abritant végétation naturelle sèche et espèces remarquables de reptiles et d’oiseaux. Soumis aux contraintes démographiques, aux espèces exotiques envahissantes et à la fragmentation des habitats, il est urgent de préserver ce site naturel des inclusions anarchiques de l’agriculture, de la monotonisation des paysages et de la biodiversité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.