Plan de reprise Covid-19 : un budget de 4.545.000 euros pour soutenir la reprise de l’activité économique

Une réunion de restitution du bilan intermédiaire du plan de reprise des activités économiques mis en place durant la crise liée au Covid-19 a eu lieu ce mercredi 15 juin, organisée par le conseil départemental à travers la direction du développement économique et de l’innovation (DDEI) dans les locaux de l’agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM), en présence notamment de la 5ème vice-présidente chargée du développement économique et de la coopération décentralisée, Bibi Chanfi, des structures pilotes et acteurs ayant contribué à la mise en place du plan.

L’objet de ce point d’étape était avant tout de permettre aux acteurs de mesurer l’impact des actions engagées par le Département pour contrer les effets de la crise sanitaire sur le monde économique. Un programme d’une telle ampleur exige effectivement un retour d’expérience, qui commence dès à présent par la mesure du résultat des actions. Le plan de reprise agit principalement pour le tourisme, via des chèques consommation, l’exonération de loyers dans les concessions du département (plaisance et marché), la prise en charge de loyers de mars à décembre 2020 pour des entreprises installées à l’aéroport, le soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) par l’aide aux investissements productifs et à l’acquisition du kit hygiène et sécurité contre le Covid-19, l’aide à la consolidation des emplois salariés, le soutien aux petits commerces, avec la mesure phare du « Douka 2.0 » (accompagnement à la modernisation de 250 petits commerces en 2020 et 2021), la mise en place d’une cellule administrative et comptable et l’aide aux pêcheurs (bons de glace).

Au total, le conseil départemental a engagé un budget de 4.545.000 euros pour soutenir la reprise de l’activité économique à partir d’octobre 2020. 100.000 euros ont été consacrés au secteur de la pêche, 160.000 euros pour le BTP, 1.470.000 euros pour le commerce, 2.515.000 euros pour le tourisme et 300.000 euros pour l’économie sociale et solidaire. La restitution finale de ce plan de reprise Covid-19 aura lieu en 2023.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une