Petite-Terre ou M’tsangamouji ? L’année 2023 est déterminante pour le projet de piste longue à Mayotte, dont les travaux doivent commencer en 2026. L’étude de faisabilité du site alternatif situé entre Bouyouni et M’tsangamouji doit permettre un choix final d’ici la fin de l’année. En attendant, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a lancé un questionnaire en ligne. « Dans sa version actuelle, il porte sur les sujets qui seront étudiés au cours de l’année 2023. Il sera renouvelé régulièrement pour aborder les thématiques successives des études de comparaison des sites », prévient l’agence Angalia, qui assure la communication sur ce projet.
Par ailleurs, il est indiqué qu’il est possible d’organiser une ou des réunions, baptisées « réunions d’initiative locale », pour échanger (entre quatre et dix personnes) et débattre librement sur le projet de la piste longue. « Ces réunions font partie intégrante de la concertation sur le projet. La DGAC facilite l’organisation de ces réunions en mettant à disposition, si cela est demandé, un animateur neutre, ou en y participant elle-même et/ou en apportant une aide pour l’établissement du compte rendu », prévient Angalia. L’annonce de chaque réunion d’initiative locale et son compte rendu sont rendus publics sur le site pistelongue-mayotte.fr. Il faut contacter la DGAC via pistelongue-mayotte.fr/#participer pour l’organiser.
Lien pour le questionnaire : pistelongue-mayotte.fr/questionnaire/
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.