« Six mois d’action, six mois de passion », c’est ainsi que Philippe Vigier résume son bilan en tant que ministre délégué aux Outre-mer. Sur le plateau de France 3 Centre-Val-de-Loire, le dimanche 18 février, l’élu d’Eure-et-Loir a d’abord dû répondre de l’article de Mediapart sur le surnom de « squatteur de la République ». Celui-ci indiquait que l’ancien ministre du gouvernement d’Élisabeth Borne continuait d’occuper le logement de fonction de la rue Oudinot, d’utiliser le véhicule du ministère et d’avoir organisé des dîners. « Un mot totalement inadapté », répond-il. « En résumé, c’est une chambre avec une salle de bains », minimise-t-il, ajoutant que les trois dîners en cause ont été payés de sa poche.
Revenant sur son action, il a largement évoqué Mayotte sur laquelle il est venu cinq fois en quatre mois. « J’ai pris tous les dossiers à bras le corps. Évidemment, j’ai été projeté sur le mur de Mayotte », fait-il remarquer. Sur la crise de l’eau, il affirme (à tort) « qu’à l’heure où je vous parle, il y a de l’eau qui coule tout le temps ». Selon lui, la capacité de production a été augmentée de 10.000 m3 d’eau par jour et que « jusqu’à 500.000 bouteilles ont été distribuées par jour ». Sur le droit du sol, il se dit favorable à la suppression comme annoncé par Gérald Darmanin, son ex-ministre de tutelle. Dans le projet de loi Mayotte qu’il laisse à Marie Guévenoux, il indique qu’il prévoyait un volet sur les infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, réseau d’eau). « Je souhaite qu’on puisse faire une loi de programmation pour donner sur la durée à Mayotte les moyens de son développement », clame-t-il.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.