Pass culture : plus de 16.000 euros dépensés dans les domaines du livre et du cinéma

Le Pass culture « plus de 18 ans » a déjà donné des résultats très positifs à Mayotte, avec près de 300 jeunes inscrits sur l’application et plus de 900 réservations validées, pour un total de plus de 16.000 euros dépensés, principalement dans les domaines du livre et du cinéma. Chaque jeune a deux ans, jusqu’à a son 20ème anniversaire, pour dépenser les 300 euros à sa disposition en biens et services culturels variés.

Par ailleurs, depuis janvier 2022, une somme est attribuée à tous les établissements scolaires en fonction du nombre d’élèves scolarisés, et ce dès la classe de 4e et jusqu’en terminale. Les professeurs peuvent utiliser ces sommes, sous l’autorité du chef d’établissement, pour monter de nouveaux projets EAC (représentations théâtrales, projections de films dans les établissements, expérience de réalité virtuelle avec les élèves…) qui viennent s’ajouter à ceux déjà financés par la direction des affaires culturelles (DAC) et le rectorat de Mayotte.

En cumulant la part individuelle et la part collective du Pass culture, chaque jeune aura bénéficié, depuis la classe de 4ème jusqu’à ses 20 ans, de 500€ en moyenne pour accéder à de nouveaux biens et services artistiques et culturels. « C’est particulièrement important pour un département comme Mayotte, où la population est très jeune et où l’accès à la culture n’est pas encore aussi diversifié qu’en métropole. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une