Après une semaine de préparation et la demi-finale samedi dernier, la finale du concours d’éloquence océan Indien a eu lieu ce mardi 22 mars au Téat Champ Fleuri de Saint-Gilles. Les 13 candidats encore en lice ont mis du cœur dans leurs discours, tous basés sur le thème de la résilience. À l’issue de la soirée, les trois lauréats sont Romane Técher (prix coup de coeur), Asma Mohamed Ahmed (2nd prix) et Sharif Nefra (1er prix). Seule représentant mahoraise, Rayma Radjabou Boina n’a pas démérité, elle a tout donné sur scène. L’ensemble des jeunes participants étaient au premier rang pour encourager leurs pairs.
Partenaire de cette 1ère édition aux côtés de l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain, le Département de Mayotte a offert un exemplaire de la bande dessinée « Mayotte, rencontre de peuples et de civilisations » aux 13 finalistes, accompagné d’une lettre de félicitations du président, Ben Issa Ousseni. « Vous êtes l’avenir de nos territoires, et vous portez la voix de la jeunesse de l’océan Indien. En tant qu’élus et décideurs, nous avons le devoir de vous écouter car par vos mots, vous traduisez la pensée de vos pairs. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.