Parcoursup : fin de la première phase de formulation des vœux, ce jeudi

La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup a débuté le mercredi 18 janvier. Les candidats ont jusqu’à ce jeudi 9 mars pour formuler des vœux. Après cette date, les retardataires devront patienter jusqu’à l’ouverture de la phase complémentaire le 15 juin 2023. Pour rappel : les candidats peuvent formuler jusqu’à dix vœux pour des formations sélectives et non sélectives, et dix autres vœux pour des formations en apprentissage (sans limite de date de formulation). La plateforme nationale propose environ 21.000 formations reconnues par l’État, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuites d’études supérieures à la rentrée 2023. 

À Mayotte, plus de 48 formations différentes sont présentes sur Parcoursup avec 24 brevets de technicien supérieur des domaines du service et de la production, trois classes préparatoires aux grandes écoles, huit Licences, deux diplômes d’état, cinq mentions complémentaires et d’autres formations diplômantes. Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un INE (Identifiant National Elève) et d’une adresse électronique couramment consultée. Vous rencontrez des difficultés dans votre inscription ou la saisie des vœux, n’hésitez pas à solliciter l’assistance Parcoursup de Mayotte : − depuis la rubrique Contact de votre dossier Parcoursup − via le numéro vert (gratuit), ouvert de 8h à 12h du lundi au vendredi toute l’année pour les candidats, familles et professeurs de l’académie : 0 800 721 800. 

Le numéro vert sera exceptionnellement ouvert en journée continue de 8h à 16h les 8 et 9 mars. Le rectorat conseille aux candidats de « s’assurer les vœux souhaités soient formulés au plus tard le 9 mars minuit » et de « formuler un maximum de vœux, sans auto-censure, en étant cohérent et ambitieux dans vos choix ». Après la date limite, les candidats auront près d’un mois, jusqu’au jeudi 6 avril, date limite de confirmation des vœux, pour finaliser leur dossier Parcoursup et compléter leurs candidatures.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une