Ayant été renouvelé entièrement au premier semestre 2022, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu élire son président, ses vice-présidents et les membres du bureau en juillet dernier.
Ce mardi 13 septembre, les membres se réunissent au syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte une deuxième fois autour du plan d’actions du Parc pour échanger leurs idées et leurs réflexions, et notamment approuver le programme en cours, qui comprend des projets réalisés tels que la pose des dispositifs de concentration de poissons hors du lagon pour une pêche durable, des projets actuels comme l’organisation du festival Laka pour la valorisation des liens culturels entre les Mahorais et la mer ainsi que le déploiement de filets antidéchets dans les déversoirs en collaboration avec les collectivités locales et des projets à venir à l’instar du lancement d’un programme de suivi des stocks de poissons commerciaux de Mayotte avec l’appui financier du plan de relance gouvernemental.
Le programme d’actions du Parc comprend ainsi une cinquantaine de projets sur les volets de la science, de la mobilisation citoyenne, de la gestion durable des activités, ainsi qu’un volet police des pêches et de l’environnement.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.