Pamandzi devient une cité éducative

Parmi les 74 nouvelles cités éducatives annoncées samedi dernier par le Premier ministre Jean Castex, Pamandzi est la seule commune mahoraise à en faire partie. Tout le système scolaire de celle-ci devrait bénéficier de ce dispositif qui vient d’avoir trois ans. « [Les cités éducatives] visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires », explique le Ministère de l’Éducation nationale.

À Mayotte, deux cités de ce genre ont déjà vu le jour. Kawéni l’est devenue en 2020, tandis que Dzoumogné a obtenu le label l’année suivante. Dans les faits, elles bénéficient d’une aide financière du Ministère de la Ville puisqu’elles sont toutes rattachées à des quartiers prioritaires. Selon les projets cependant, elles peuvent également recevoir des subsides des autres ministères concernés.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une