Ouverture de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

L’agence régionale de santé et la caisse de sécurité sociale de Mayotte informent que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi 6 septembre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2023. Les deux institutions rappellent l’importance de renforcer les mesures barrières permettant de limiter la transmission de cette maladie et de se faire vacciner afin de se protéger et protéger son entourage.

Tous les ans, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes à Mayotte. Parmi elles, certaines développent des formes sévères. En 2021, l’épidémie de grippe a été particulièrement virulente. En effet, 17 cas graves ont été hospitalisés en réanimation et parmi eux, une personne est décédée. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès.

Pour rappel, la grippe est une infection respiratoire aigüe, très contagieuse. Les signes de la maladie sont une fièvre supérieure à 39 degrés d’apparition brutale, accompagnée de courbatures, de frissons, de transpiration intense, et de signes respiratoires comme la toux. La grippe se propage par la voie aérienne, lors de la toux, de l’éternuement, ou des postillons, mais aussi par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ou avec des objets contaminés par une personne malade (une poignée de porte).

La CSSM et l’ARS invitent toutes les personnes fragiles à se faire administrer le vaccin contre la grippe. La majeure partie d’entre elles est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre le Covid-19. Il est possible de faire les deux vaccinations en une seule séance. À noter que les personnes fragiles bénéficient d’une prise en charge à 100% du vaccin et de son injection par la CSSM.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une