L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte assure chaque année le contrôle sanitaire de l’ensemble des zones de baignade déclarées sur le territoire. L’objectif : éviter l’exposition des baigneurs à une eau pouvant présenter des risques sanitaires. En 2022, 34 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire. Parmi eux, 5 présente une qualité de l’eau jugée « insuffisante ». Il s’agit de la plage de Sohoa à Chiconi, celles de Mbouini village, Koungou, des Trois baobabs et d’Ambato à M’tsangomouji.
Les prélèvements réalisés sur les sites sont analysés par le laboratoire vétérinaire d’analyse départemental de Mayotte afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale et de vérifier que les résultats ne dépassent pas les limites de qualité fixées par la réglementation. Il peut s’agir de pollutions accidentelles, comme un incident sur des stations d’épuration mais aussi de pollutions continues, comme l’insuffisance structurelle de traitement des eaux usées ou des eaux pluviales. Ces phénomènes sont plus ou moins amplifiés par des facteurs météorologiques (précipitations, vent, courant, température, niveau d’eau) ou géographiques (enclavement de la baignade, pression polluante d’origine humaine, etc.).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.