Orange déploie des “safety cases” pour (re) connecter Mayotte

Les communications restent difficiles sur une bonne partie de Mayotte. Pour renforcer les moyens de communication essentiels dans le cadre de la gestion post-cyclone, le groupe Orange a acheminé et déployé en urgence des SafetyCase à Mayotte. Ces solutions télécoms compactes et autonomes garantissent une connectivité en situation de crise, créant ainsi une bulle Wi-Fi dans des zones spécifiques.
Le SafetyCase permet d’établir immédiatement une connexion internet haut débit via satellite, tout en offrant un Wi-Fi sécurisé, il se déploie en trente minutes. “Avec des équipements pré-configurés, une batterie haute performance et une connexion satellite adaptée aux zones isolées, le SafetyCase assure des communications fiables, même en l’absence de réseau ou d’énergie. Ce matériel fonctionne sur réseau électrique, groupe électrogène ou en totale autonomie durant huit à douze heures”, indique l’opérateur. L’hôpital de campagne installé à Cavani bénéficie depuis le 24 décembre de la mise à disposition de cet équipement. Un autre kit est installé à Longoni, au service d’Electricité de Mayotte (EDM). La société de transport maritime MSC (Mediterranean Shipping Company France) basée à Koungou bénéficie également de l’installation du troisième disposif SafetyCase.
Par ailleurs, depuis le 25 décembre, la Croix Rouge, en partenariat avec Orange opère la distribution de 4.000 cartes SIM permettant de passer des appels, envoyer des SMS et accéder à 5Go d’internet mobile. Les équipes techniques restent mobilisées pour le rétablissement du réseau à Mayotte. A ce jour, les zones des villes listées ci-dessous sont partiellement à totalement couvertes en réseau mobile, ce qui représente une couverture pour 70 % de la population. L’opérateur rappelle que la qualité du service dépend du nombre de téléphones connectés compte tenu de l’état du réseau, avec des risques de saturation : Pamandzi , Dzaoudzi, Mamoudzou, Koungou, Dembéni, Bandrélé, Ouangani, Sada, Tsingoni, Chiconi, Bouéni, Chirongui et Kani-Kéli. La carte de l’état des réseaux est régulièrement actualisée sur ce lien : https://mayotte.orange.fr/reseaux/actu

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une