Tout au long du mois d’octobre, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Mayotte (CRCDC Mayotte) s’est mobilisé pour aller à la rencontre de la population, dans le cadre de la campagne de prévention du cancer du sein. Après un mois dédié à la sensibilisation de la population sur le cancer du sein et l’importance du dépistage, la campagne 2022 s’est clôturée avec l’élection de Miss Octobre Rose 2022, ce samedi 29 octobre au Passamaïnty Lodge. Cet événement a permis de fédérer de nombreux partenaires du CRCDC autour du dépistage du cancer du sein. Par ailleurs, le CRCDC a mobilisé treize femmes particulièrement investies dans la vie des personnes âgées de Mayotte : huit candidates, avec le soutien de cinq ambassadrices de santé. Ainsi, huit « kokos » originaires de toute l’île de Mayotte et âgées entre 53 et 74 ans, ont défilé afin de prétendre au couronnement de « Miss Octobre Rose 2022 » décerné par un jury de professionnels de santé. Après trois tableaux, dont deux ciblés sur la prévention du cancer du sein, c’est Anziza Fadhul, d’Iloni, qui a remporté le titre.
Le mois d’octobre 2022, c’est 31 jours de mobilisation, 35 actions à travers l’île, 1.730 sensibilisations sur le cancer du sein, 458 palpations mammaires réalisées par les sage-femmes du CRCDC, 225 invitations à la réalisation d’une mammographie générées dans le cadre du dépistage organisé, soit auprès des femmes de 50 à 74 ans. En parallèle de la prévention du cancer du sein, les actions de prévention du cancer du col de l’utérus ont été réalisées : 221 frottis cervico-utérins ont été réalisés auprès des femmes de 25 à 65 ans. Le CRCDC de Mayotte reste mobilisé tout au long de l’année pour déployer le dépistage organisé des cancers à Mayotte et mener des actions de prévention auprès de la population et des professionnels de santé.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.