Une nouvelle coupure de câble perturbe le réseau SFR

L’opérateur SFR a indiqué qu’une nouvelle coupure sur le réseau de câbles sous-marins a eu lieu, ce mardi 6 février, à 19 heures. Elle a été localisée sur le câble South Africa – Far East (Safe), entre Melkbosstrand (en Afrique du Sud) et SaintPaul (La Réunion). Celui-ci longe en grande partie le continent africain et traverse l’océan Indien en passant par sa zone sud-ouest. Toujours selon l’opérateur, « l’incident été résolu ce [mercredi] matin par le mainteneur sur le site de Saint-Paul ». Selon le service technique, aucune ligne professionnelle n’était impactée puisque celle-ci dépend d’une autre sortie. Les particuliers, eux, ont pu éprouver des difficultés. Le trafic internet ainsi que les interconnexions vers la métropole n’étaient, en revanche, pas affectés car « priorisés et protégés sur les capacités restantes ». 

Il ne s’agit pas du premier incident de ce type. Le 23 janvier, le câble Safe-sat-3 a été remis en service, après une coupure repérée le 9 janvier. Tandis qu’une autre touche le câble sous-marin Europe India Gateway (EIG), reliant le continent européen à l’Asie, situé à 800 mètres et 80 kilomètres au large de l’Arabie Saoudite, depuis le 3 janvier. La réparation de celui-ci est prévue entre le 25 février et le 6 mars. Les raisons de ces coupures, toujours selon le service technique, peuvent être liés à des conditions météorologiques ou des poissons qui peuvent heurter les câbles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une