Nouvelle-Calédonie : 1,4 milliard d’euros mobilisé sur deux ans

À l’occasion des questions d’actualité, ce mardi, François-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre chargé des Outre-mer, a confirmé « l’engagement plein et entier de l’État » aux côtés de la Nouvelle-Calédonie et annoncé le dépôt de trois amendements au projet de loi de finances 2025 pour financer la reconstruction des bâtiments publics, rehausser la garantie de l’État et reporter le recensement prévu en 2024. Ils incluent la création d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour financer effectivement la reconstruction des bâtiments publics, le rehaussement de plus de 50% du montant de la garantie de l’État au prêt susceptible d’être consenti par l’AFD au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, passant ainsi de 500 millions d’euros à 770 millions d’euros, ainsi que le report du recensement prévu en 2024, à la fin de l’année 2025, qui permettra de stabiliser pour l’année à venir les dotations des communes.

 Dès cette année, l’État a mobilisé un soutien financier de plus de 400 millions d’euros à la Nouvelle-Calédonie. À l’occasion de la visite du ministre des Outre-mer, deux nouvelles aides ont été annoncées, la prolongation du chômage partiel et une nouvelle avance de trésorerie au gouvernement local avec des sommes fléchées aux provinces et aux communes. Cela représente près de 230 millions d’euros supplémentaires sur l’année 2024. « Au total entre 2024 et 2025, c’est plus de 1,4 milliard d’euros qui sera apporté à la Nouvelle-Calédonie pour aider l’ensemble de nos concitoyens. La Nouvelle-Calédonie en a besoin », a conclu François-Noël Buffet.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une