Neuf projets retenus pour former les ambassadeurs du lagon de demain

Lors du dernier appel à projets « Les Ambassadeurs du lagon dans les villages », neuf projets portés par des associations villageoises et des communes ont été retenus pour recevoir un soutien du Parc naturel marin. En parallèle, une dizaine d’autres structures ayant un programme d’actions en faveur de la biodiversité marine et littorale sont également épaulés.

Tous ces acteurs ont une démarche de médiation environnementale. En les soutenant, le Parc a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de personnes sur le territoire pour la préservation de l’environnement. Bénévoles ou personnels de ces associations et collectivités, les ambassadeurs du lagon ont une volonté farouche d’agir et d’accompagner la population vers des comportements vertueux. Pour les aider à mener à bien leurs actions, en plus d’un financement, le Parc propose des formations sur les questions environnementales adaptées à leurs projets.

Certaines interviennent sur un cours d’eau, une mangrove ou un littoral urbanisé. D’autres s’intéressent aux agriculteurs ou aux pêcheurs. Ainsi, en mai et juin, trois journées de formation ont été organisées : deux animées par le conservatoire botanique national des Mascarins avec l’appui d’agents du Parc sur la protection des mangroves auprès d’une trentaine d’ambassadeurs qui travaillent sur le sujet, une autre par le Parc pour connaître et protéger les récifs coralliens et par les Naturalistes pour mieux comprendre le phénomène de l’érosion des sols et de l’envasement du lagon.

S’appuyant sur des visuels, des jeux, des maquettes et sur le terrain (visite de la mangrove et sorties pédagogiques en mer), ces formations visent à fournir des connaissances clés et des outils concrets pour permettre aux ambassadeurs.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une