Depuis 2021 et la mise en place d’un projet de restauration et de gestion de l’espace naturel sensible (ENS) départemental de la presqu’île de Bouéni, financé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) via le plan de relance, les Naturalistes de Mayotte ont restauré près de quatre hectares de friches et padza en réalisant notamment pas moins de vingt journées de chantiers de restauration écologique en partenariat avec différentes structures : les Apprentis d’Auteil, Nayma, les ambassadeurs de l’environnement de la CCSud, le Comité jeunes de Bouéni, le RSMA et également les bénévoles de l’association. Au total, ce sont plus de 7.100 plants (indigènes et fruitiers) qui ont été plantés pour aider le milieu à se régénérer et garantir le maintien de la ressource en eau ainsi que limiter l’érosion des sols. Après un travail de recensement des exploitants historiques installés sur les parcelles propriétés du département et plusieurs réunions de concertation, ceux/celles-ci ont montré leur inquiétude quant à l’agrandissement progressif d’un padza et l’asséchement croissant d’un cours d’eau essentiel dans leurs pratiques agricoles (abreuvage des cheptels, arrosage des cultures) situé en aval de ce padza.
Après un travail de recensement des exploitants historiques installés sur les parcelles propriétés du département et plusieurs réunions de concertation, ceux/celles-ci ont montré leur inquiétude quant à l’agrandissement progressif d’un padza et l’asséchement croissant d’un cours d’eau essentiel dans leurs pratiques agricoles (abreuvage des cheptels, arrosage des cultures) situé en aval de ce padza. Cette action collaborative inédite témoigne d’une volonté commune de préserver le couvert forestier et la ressource en eau avec des solutions innovantes bénéfiques à tous L’ENS de la presqu’île de
Bouéni – Boungoudranavi, identifié comme site pilote dans le schéma départemental des ENS (SDENS) pour Mayotte en 2019, est une zone clé pour la biodiversité, abritant végétation naturelle sèche et espèces remarquables de reptiles et d’oiseaux. Soumis aux contraintes démographiques, aux espèces exotiques envahissantes et à la fragmentation des habitats, il est urgent de préserver ce site naturel des inclusions anarchiques de l’agriculture, de la monotonisation des paysages et de la biodiversité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.