Monuments de beauté de l’océan Indien : un concours photographique pour les collégiens

Initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre le Département de La Réunion, la commission de l’océan Indien, et l’Académie de La Réunion, le concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien » a pour objectif de favoriser l’appropriation des contenus dématérialisés du patrimoine iconographique de l’océan Indien par des publics scolaires.

Ce concours fait partie du projet collaboratif d’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations. Porté par l’iconothèque historique de l’océan Indien (sépartement de La Réunion), cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI), et soutenu par la commission de l’océan Indien (COI), ce chantier patrimonial permet l’accès à des bases d’images à caractère historique mises en commun par des institutions partenaires du sud-ouest de l’océan  Indien. Après trois années de mise en œuvre opérationnelle (inventaire, numérisation et description des images), l’heure est désormais à la diffusion et aux démarches de médiation des images auprès des populations des territoires concernés.

Les jeunes sont amenés à se repérer dans l’espace, dans les pas de traqueurs de chefs d’œuvre de leur patrimoine architectural. Ils prendront un instantané d’un monument de leur choix de manière originale. Retrouvez ci-dessous les modalités de participation : être un élève de 11 à 15 ans de la région (Mayotte, Réunion, Madagascar, Maurice , Comores, Seychelles et Mozambique) ; participation collective uniquement par groupe de 2 à 10 participants maximum  et de deux enseignants référents. ; inscription et date limite pour participer du 1 février au 30 avril 2022 par mail à ihoi@cg974.fr. Retrouvez les informations sur le concours et sur les modalités de participations au lien suivant : https://bit.ly/3s1JRii. Les trois groupes lauréats se verront remettre leur prix à l’occasion des Journées du Patrimoine (septembre 2022).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une