Mobilités : les navettes maritimes à l’horizon 2024

Les 1er et 3e vice-présidents, Salime Mdéré et Ali Omar, ont présidé le comité de pilotage dédié aux navettes maritimes, en présence des intercommunalités de Mayotte et des partenaires concernés (État, direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement…), avec pour objectif un point précis sur ce dossier très attendu de la population.

Il s’agit d’une première initiative concrète de la décision prise lors du précédent comité de pilotage du plan global transports et déplacements de créer une autorité de transport à Mayotte regroupant l’ensemble des autorités organisatrices des mobilités du territoire dans le but d’avoir une offre de transport structurée. Ce PGTD prévoit ainsi un déploiement progressif qui comprendra à terme sept lignes routières et trois lignes maritimes. Cette offre sera cadencée et intégrera également celle de transport scolaire.

Sur le plan maritime, au cœur de ce comité de pilotage, trois liaisons sont envisagées qui ont été rappelées : deux liaisons « côtières » sur la Grande-Terre, entre Iloni et Mamoudzou d’une part et entre Longoni et Mamoudzou d’autre part, mais aussi une liaison inter-îles entre Mamoudzou sur la Grande-Terre et Foungoujou sur la Petite-Terre. Cette liaison est amenée à compléter et renforcer l’offre déjà importante assurée par les navires du STM (cinq millions de passagers par an).

Ces lignes ont vocation à se connecter au réseau routier et à offrir le même niveau de régularité et de fiabilité. Elles doivent répondre à des besoins quotidiens de mobilité domicile – travail, domicile – école ou domicile – établissements de santé notamment. Il s’agira, en outre, d’un service complémentaire du futur transport interurbain terrestre et à la barge. Les embarcadères destinés à accueillir les navettes assurant ces services sont en cours d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage du Département.

Deux cabinets d’experts assistent le conseil départemental dans sa mission : une maîtrise d’œuvre pour la conception des ouvrages maritimes et terrestres dont la mission a commencé en 2019 ; un cabinet d’experts pour le volet exploitation des lignes dont la mission est en cours de démarrage. Parmi les objectifs de cette instance de pilotage, celle-ci doit notamment donner les orientations sur les services de navettes maritimes s’agissant des trois lignes sur le plan de la consistance des prestations (type de navire, itinéraires, fréquences des départs, horaires, tarifs, services annexes…), de leur modèle économique d’exploitation, de leur mode de gestion. Il s’agira, enfin, d’accompagner le conseil départemental dans ses prises de décision pour la mise en œuvre, souhaitée à l’horizon 2024.

Le comité de pilotage a longuement discuté de la méthode de travail pour mener à bien cette mission importante afin notamment de respecter l’échéance envisagée.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une