Mission de contrôle de la pêche à pied à Bouéni pour le Parc naturel marin

Jeudi 20 avril dernier, une opération de contrôle de la pêche à pied a été menée par le Parc naturel marin, conjointement avec le service départemental de l’Office français de la biodiversité et la communauté de communes du sud. Ainsi, huit inspecteurs de l’environnement et trois agents de la police intercommunale se sont rendus sur la plage de Bouéni, lors de la première marée basse de la journée. Grâce au travail collaboratif de ces différents services, une personne a été interpellée et cinq autres ont été contrôlées en infraction, dont une en action de chasse interdite dans le lagon et cinq qui pêchaient durant la période de fermeture avec une espèce interdite parmi les prises. Ils détenaient un total de dix poulpes et un bénitier. 

Au-delà du caractère répréhensif de cette action, les opérations des services de police de l’environnement sur le platier permettent de sensibiliser les pêcheurs sur la réglementation liée à leur activité. A ces fins, le Parc naturel marin rappelle que « chaque année, la pêche au poulpe est fermée du 1e avril au 15 juin sur l’ensemble des eaux mahoraises et qu’il existe une limitation sur les engins et espèces autorisées à la pêche ».  Tout infraction à la réglementation peut mener à une peine maximale de 22.500 euros d’amende.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une