Depuis l’incendie volontaire qui a dégradé le pont de Dzoumogné en juillet dernier, le travail commun réalisé par le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et l’État a convergé sur la seule solution opérationnelle d’urgence et réalisable dans un délai contraint, à savoir l’installation d’un viaduc métallique démontable d’une voie et de plus de 30 mètres de long qui permettra d’éviter de déplacer les réseaux existants et de rétablir la circulation sur cet axe tout en offrant la possibilité d’un passage des lourds jusqu’à 40 tonnes (alors qu’il était limité à 19 tonnes) à l’issue des vacances scolaires qui se termineront le 23 octobre.
Le pont de secours est programmé pour arriver sur Mayotte le 8 octobre depuis son lieu de stockage à La Réunion. D’ici là, des travaux préparatoires sur site sont nécessaires et ont commencé la semaine dernière. Il est indispensable de fermer totalement le franchissement à toute circulation le mercredi 28 septembre entre 20h et 2h ainsi que durant la période du lundi 3 octobre à 6h au 17 lundi octobre à 4h, qui consistera à créer les appuis bétons, à poser le pont, à réaliser les rampes d’accès et à mettre en place tous les équipements (signalisation verticale et horizontale, feux de régulation temporaires, garde-corps, chasse-roue, etc.).
Les travaux de la déviation de Dzoumogné ont démarré avec la phase de création du giratoire Sud et devraient s’achever fin 2022. Ils seront suivis par le préchargement des terres de part et d’autre du futur ouvrage (marché déjà attribué) courant 2023, puis la construction de l’ouvrage de franchissement de la rivière (fin 2023) et celle de la déviation et du giratoire Nord (début 2024). Une fois qu’elle sera en service, le pont de secours actuel sera entièrement démonté ainsi que les deux ouvrages anciens et un nouvel ouvrage avec deux voies de circulation et une passerelle piétonne sera édifié.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.