« Mise en lumière des zones obscures du récif » dans le cadre des rendez-vous du Parc marin

En 2022, le Parc naturel marin de Mayotte lance un cycle de conférences à caractère pédagogique « Les Rendez-vous du Parc marin », ayant pour objectif de créer un temps d’échanges entre le public et les experts du monde marin.

Cette 2ème rencontre se tiendra jeudi 26 mai à 16h au restaurent La Croisette, dans le cadre du festival de l’image sous-marine, pour rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique du 101ème département, située entre -50 et -150 mètres, là où la lumière se fait rare. De manière très interactive, vous pourrez en savoir plus sur ce qu’ils y ont découvert et par quels moyens.

Inventaire de la faune et de la flore de ces zones obscures, nouvelles espèces pour Mayotte et pour la science, collecte de données sur l’état de santé des récifs à ces profondeurs… Le rendez-vous du Parc naturel marin va vous permettre de toucher du doigt les outils d’exploration, d’essayer la démarche scientifique et de discuter des résultats et de leur valorisation pour une meilleure gestion de l’espace marin. Ces échanges avec les experts se feront autour de la projection en avant-première du film témoin de la campagne de 2022, du matériel de plongée spécifique pour ces profondeurs, d’un robot sous-marin et d’outils pédagogiques et visuels à découvrir.

La conférence pédagogique fera la « mise en lumière des zones obscures du récif » à travers divers moments d’échanges : la projection du film « Mission Mesomay 2K22 » réalisé par Armand Daydé de l’association Vie Océane, ainsi qu’une table ronde pour échanger avec les intervenants Thierry Mulochau, expert des échinodermes et des poissons, chef du projet d’exploration de la zone mésophotique à Mayotte du bureau d’étude BIORECIF, Emmanuel Corse, enseignant-chercheur en biologie marine au centre universitaire de formation et de recherche, travaillant notamment sur l’ADN environnemental dans le cadre de l’association Arbre, Gabriel Barathieu, photographe et plongeur profond de l’association Deep Blue Exploration, Jérôme Mathey, spécialiste de la prise de vue technique aérienne et sous-marine et pilote de drones, gérant de la société DroneGo, et Clément Delamare, plongeur profond de l’association Service Plongée Scientifique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une