Métiers de la jeunesse et sports : MIFAC vient enrichir l’offre de la formation professionnelle

Organisée depuis bientôt 15 ans essentiellement autour de deux opérateurs historiques (CROS et CEMEA), l’offre de la formation professionnelle dans les métiers de la jeunesse et sports s’enrichit d’un nouveau venu en la qualité de MIFAC (Mayotte Ingénierie Formation Audit et Conseil),

MIFAC est habilité par les services du rectorat (DRAJES) sur les CPJEPS (certificats professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention « animation d’activités et vie quotidienne » et sur le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Cette dernière formation, d’un niveau supérieur (titre de niveau III, équivalent bac+2), est mise en œuvre pour la première fois sur le territoire et se terminera après 18 mois de formation en alternance.

MIFAC a aussi obtenu dernièrement le statut de CFA (centre de formation d’apprentis) aux métiers du sport et de l’éducation populaire, qui va venir s’ajouter à l’UFA du CROS et permettra aux jeunes (16-30 ans) de se former sous le statut d’apprentis.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et formation aux métiers chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. C’est une opportunité pour les jeunes de se former tout en découvrant le monde professionnel, mais aussi pour les milieux associatifs, de l’entreprise et de la fonction publique de se professionnaliser au contact de futurs professionnels du milieu.

L’arrivée de ce nouvel acteur local va permettre aussi d’enrichir plus largement l’offre de Parcoursup sur le département. Ainsi, les jeunes mahorais pourront continuer leurs formations initiales dans le domaine du sport et de l’éducation populaire sans quitter le territoire, soit sous le statut d’étudiant soit dans le domaine de l’apprentissage.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une