Dans un communiqué, la préfecture de Mayotte a annoncé le placement du département en vigilance orange fortes pluies/orages, et ce jusqu’à la prochaine prévision météorologique, prévue vendredi matin, à 7h. La masse d’air reste humide et instable, synonyme d’une activité orageuse parfois intense durant la deuxième partie de cette nuit, de précipitations fortes de l’ordre de 50 à 60 millimètres en six heures, et de rafales de vent de Nord-Ouest pouvant atteindre 70 km/h. La préfecture invite la population à être prudente et à rester à l’abri, mais aussi à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique en suivant les informations diffusées par Météo-France et les autorités.
En attendant, il est demandé de ne se déplacer qu’en cas de nécessité, d’être prudent auquel cas ; de tenir les enfants à distance des caniveaux pouvant déborder ; de ne pas franchir, à pied ou en voiture, les ravines et rivières en crue et les radiers submergés ; de signaler son départ et son arrivée à ses proches ; de protéger ses biens s’ils se trouvent en zone inondable ; de prévoir des moyens d’éclairage de secours et des réserves d’eau potable ; prendre ses précautions si on dispose d’un dispositif d’assistance médicale électrique ; de faire attention à l’eau du robinet qui peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ; de se préparer à une évacuation éventuelle, et, auquel cas, faciliter l’intervention des sauveteurs. Le répondeur de Météo-France peut être joint au 02 69 60 10 04.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.