Des métaux lourds trouvés dans la poudre « Multani Mati » vendue à Mayotte

Le service concurrence, consommation et répression des fraudes de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets) de Mayotte, a réalisé des contrôles sur les produits Multani Mati qui concluent à leur non-conformité. En effet, ces produits sont néfastes pour la santé en raison de la présence de métaux lourds (plomb, nickel, baryum, cobalt et zirconium) qui sont des substances dont la présence est interdite dans les produits cosmétiques mis sur le marché de l’Union Européenne.

Pourtant, ces produits sont achetés par la population locale pensant que cette argile est faite d’agents nettoyants naturels qui « apaise et adoucit la peau ». Au contraire, les métaux lourds présents dans la patte peuvent produire des irritations cutanées, des allergies, voire des effets toxiques à long terme.

Les autorités alertent les consommateurs sur les dangers qui impliquent l’application de ces produits et les invitent à ne pas les utiliser.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une