Mayotte sur les murs de Saint-Denis

À l’initiative du Département, par l’intermédiaire de sa délégation à La Réunion, Mayotte est pour la première fois représentée au Festival Réunion graffiti du 24 septembre au 16 octobre 2022.

S’inscrivant pleinement dans le cadre de ses missions, la délégation entend par cette action favoriser les échanges entre artistes de la région et ainsi créer des ponts entre Mayotte, La Réunion et l’océan Indien. Organisé par l’association Fat Cap, le festival intègre à sa programmation pour sa 4ème édition l’artiste mahorais Papajan. L’événement, de dimension internationale accueille chaque année une trentaine de graffeurs locaux et internationaux.

« Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de faire découvrir les talents de Mayotte », souligne Eko LSA, créateur et directeur du festival. La collaboration avec le Département se traduit également par la mise à disposition d’un mur de la délégation pour la réalisation d’une fresque collaborative par le Mahorais Papajan et le Réunionnais Oner, sur le thème du vivre-ensemble et de la fraternité du 1er au 7 octobre.

Le graff est une discipline artistique accessible à tous, qui permet l’échange. Ainsi les artistes animeront des ateliers d’initiation à destination du public dans les locaux de la délégation le 5 octobre aux côtés d’associations. « Cet événement de dimension internationale nous a semblé être une belle opportunité pour les artistes de mahorais de se frotter au gratin international et de créer une émulation artistique », conclut le délégué Mohamed Elanrif Bamcolo.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de la DMR arts, sports et talents du 1er au 15 octobre. Un dévoilement de la fresque est prévu le 15 octobre, à l’occasion du 3ème RDV Mahoréunionnais.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une