Dans le contexte des réformes économiques opérées par la république de Mozambique, l’ambassade de France à Maputo, la CCIF Mozambique (CCIFM), membre de la Team France Export, et l’ensemble des partenaires, ont estimé opportun de mobiliser les entreprises et les entités publiques de La Réunion, de Mayotte, de France métropolitaine dans le cadre du « Business Forum Mozambique » les 24 et 25 avril, dans la capitale, Maputo.
Le conseil départemental de Mayotte a répondu favorablement à cette invitation dans le but d’établir un dialogue institutionnel, support de l’intégration de Mayotte dans sa région et de la création d’un cadre d’échange économique sécurisé. L’occasion pour le Département de promouvoir son action extérieure à travers sa stratégie de coopération décentralisée dans son volet Canal de Mozambique et de faire part de sa vision d’une coopération « gagnant-gagnant » susceptible de profiter pleinement aux entreprises de Mayotte.
Le lundi 24 avril, le conseiller départemental de Mamoudzou, Nadjayedine Sidi a été reçu par l’ambassadeur de France au Mozambique, Yann Pradeau, en présence de toute l’équipe diplomatique française. Les échanges ont porté sur la stratégie d’ouverture de Mayotte dans sa région et le développement des relations économiques, culturelles ainsi que la formation professionnelle des jeunes. Le 25 avril, ce fut au tour du ministère des Affaires Etrangères de la république de Mozambique de recevoir le représentant du Conseil Départemental de Mayotte au cabinet du coordinateur national de la coopération Europe/Mozambique, Mario Saraiva Ngwenya.
Les intéressés ont exprimé une reconnaissance de fraternité historique et culturelle entre Mayotte et la population du nord de Mozambique. Ceci avant d’affirmer une volonté mutuelle d’évoluer vers plus de proximité, plus de communication et d’échanges entre le Département et son voisin mozambicain dont la population s’élève à 32 millions d’habitants.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.