MayBiotech lance un projet pour la valorisation économique des espèces végétales envahissantes

Lauréat le 16 mars dernier de l’appel à projets Innovation Mayotte financé par le conseil départemental et l’agence de développement et d’innovation de Mayotte, MayBiotech répond à des enjeux d’actualité comme l’agriculture et l’alimentation durables. La start-up mahoraise de biotechnologie se lance sur le projet « Valorisation des espèces végétales envahissantes : une alternative aux intrants chimiques dans les exploitations agricoles », en partenariat avec l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, le parc naturel marin et SantéSocioVéto. L’objectif ? Étudier le potentiel antiparasitaire des plantes envahissantes et développer des nouveaux aliments pour animaux à destination des élevages locaux (volailles, etc.).

Consacré par la signature d’un contrat de prestation le 15 février dernier, le partenariat entre MayBiotech et l’INRAE permettra de réaliser au cours de l’année 2022 les premières étapes du volet de recherche. Les effets antiparasitaires des plantes sélectionnées seront analysés par Fabrice Guegnard et le docteur Claude Charvet (INRA) à l‘aide de tests phénotypiques sur les parasites les plus fréquemment rencontrés dans les élevages. En parallèle, le volet sociologique dirigé par le docteur Jacques Cabaret (SantéSocioVéto) consistera à mener une enquête semi-directive sur les pratiques d’utilisation des traitements antiparasitaires et l’acceptation de solutions alternatives dans les élevages de Mayotte. Le projet accordera aussi une place importante à la formation des étudiants mahorais. Ainsi, Nazra Baco, étudiante en Master 1 Infectiologie Cellulaire et Moléculaire, Immunité de l’université de Tours, rejoindra l’équipe INRAE, pour réaliser son stage de M1 dans le cadre du projet.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une