Marine Le Pen condamnée à deux ans de prison ferme

Dans l’affaire des assistants parlementaires, le Rassemblement national et plusieurs figures du parti ont été condamnés, ce lundi. La formation d’extrême-droite a été reconnue coupable d’avoir mis en place un système de financement de collaborateurs en les déclarants faussement assistants parlementaires d’eurodéputés. Présidente du RN de 2011 à 2021, Marine Le Pen a écopé de quatre ans de prison dont deux avec sursis, une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Cette mesure judiciaire, si elle n’entraîne pas de démission de son siège de députée du Pas-de-Calais, la prive pour l’instant d’une participation à l’élection présidentielle de 2027. Car même si elle a déjà annoncé faire appel, celui-ci n’est pas suspensif.

Son ancien compagnon, Louis Aliot, a été condamné à six mois de prison ferme et trois ans d’inéligibilité. Lui non plus ne perd pas son poste de maire de Perpignan. Le parti devra payer une amende d’un million d’euros, tandis que six anciens eurodéputés et seize anciens assistants parlementaires ont obtenu des condamnations.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une