Marie Guévenoux en Guyane pendant trois jours

La ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux a foulé le sol de la Guyane ce dimanche. Sa visite sur le territoire français d’Amazonie précède celle, annoncée à la fin du mois, du président de la République Emmanuel Macron.

Marie Guévenoux prendra part ce lundi matin à une cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme sur la Place des Palmistes à Cayenne. Elle rencontrera ensuite Sandra Trochimara, l’édile de Cayenne, le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, puis Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni. En début d’après-midi, la ministre déléguée inaugurera depuis la commune de l’Ouest Guyanais un centre de supervision urbain. Elle participera aussi à l’installation de la brigade fluviale de la gendarmerie sur le Maroni. Il s’agit d’une des quatre brigades qui voit le jour en Guyane.

Sur place, depuis près d’une semaine, les forces de l’ordre s’attèlent à démanteler les différents trafics illicites installés dans les principales communes du département. Demain, mardi 12 mars, Marie Guévenoux dressera un premier bilan de l’opération nommée « Place nette », depuis Rémire-Montjoly. La ministre déléguée s’entretiendra ensuite avec les représentants des services de la sécurité et de la justice.

Mercredi 13 mars, Marie Guévenoux assistera au Centre hospitalier de Cayenne à une présentation de la prise en charge des patients infectés par la dengue. Le département est actuellement en proie à la plus importante épidémie de dengue depuis vingt ans. La ministre déléguée prendra ensuite l’avion pour rejoindre Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, aux Antilles (ils seront en Guadeloupe du 13 au 14 mars, puis en Martinique, du 14 au 15 mars).

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une