La propreté urbaine est devenue, donc, un enjeu fort pour la ville de Mamoudzou, d’où le slogan « Mamoudzou Ville propre ». Depuis 2013, l’opération Urahafu Na Unono permet de fédérer, chaque année, différents acteurs publics et privés sur deux journées dédiées au nettoyage de la commune avec pour objectifs de mettre en évidence la prise de conscience et la sensibilisation des divers acteurs, prendre conscience la nécessité de réduire les déchets à la source, résorber les flux des déchets gisant sur le domaine public, réduire les coûts liés à la réparation des dommages causés à l’environnement, diminuer les maladies infectieuses en diminuant les gîtes larvaires et inciter la population à un comportement responsable en adoptant les éco-gestes.
Cette opération a eu lieu sur deux jours, ces vendredi et samedi. La première journée était dédiée aux agents communaux, scolaires et administrations, la deuxième aux associations, entreprises, population, centres de formation, garagistes…etc. Divisée en trois cantons, Mamoudzou a vu la mobilisation de 20.000 participants équipés de 150.000 sacs poubelles, 40.000 paires de gants, 200 râteaux, 20 camions, 6 tractopelles et 30.000 bouteilles d’eau. La municipalité a dépensé 235.515 euros dans ce cadre.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.