Majicavo-Koropa accueille le premier projet d’urbanisme temporaire de Mayotte

A Mayotte, le foncier accessible est une ressource rare. La mairie de Koungou mise sur l’occupation de lieux vacants pour y accueillir des projets au service de la collectivité. Le premier projet d’urbanisme temporaire prend place à Majicavo-Koropa, plus précisément dans la rue Chehoulila, sur une parcelle communale où une maison de marchands de sommeil a été détruite en octobre 2022.

Une mairie annexe et un lieu commun visant à faire le lien entre les habitants et les projets de renouvellement urbain, vont être construits sur cette parcelle. Le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2024. Il s’agit donc d’une année et demie de latence durant laquelle cet espace pourra servir à faire émerger des initiatives artistiques, culturelles ou associatives.

A ce jour, la première pierre a été posée par une entreprise locale qui a construit une clôture-banc en bois et du mobilier urbain pour accueillir de futures activités. Un peintre a également peint une fresque avec des jeunes du quartier sur le grand mur mitoyen. L’objectif est d’ouvrir le lieu à davantage d’activités comme les chantiers participatifs, des séances de cinéma plein air, des jeux comme le mraha/dominos ou encore des fêtes culturelles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une