Le maire de Koungou placé en garde à vue

Assani Saindou Bamcolo, maire de Koungou depuis 2014, a été placé en garde à vue de vendredi à samedi soir, ainsi que son directeur général des services, Alain Manteau. Il est reproché à la municipalité le fractionnement de marchés publics, une méthode utilisée pour empêcher la concurrence sur des marchés publics qu’elle lance. La Chambre régionale des comptes La Réunion-Mayotte avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans ses deux derniers rapports sur la gestion de Koungou. « Les carences relevées dans l’analyse des candidatures et des offres telles que la qualification erronée d’offres inacceptables, l’absence de vérification matérielle des prix, l’application de critères de sélection des candidatures non prévus au règlement de la consultation, la faiblesse de l’analyse du critère technique, allant jusqu’à le neutraliser constituent des irrégularités qui contreviennent notamment au principe d’égalité de traitement des candidats », était-il relevé dans son rapport établi en juillet 2023.

En fonction des différents éléments trouvés par la gendarmerie, l’élu et son bras droit pourrait être poursuivis pour « favoritisme », « prise illégale d’intérêts » et « détournement de fonds publics ». Assani Saindou Bamcolo n’est pas uniquement dans le viseur de la justice pour cette affaire. Le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam) fait également l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour les années durant lesquelles il en assuré la présidence.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une