L’unité de stérilisation de la pharmacie du centre hospitalier de Mayotte fait peau neuve avec une réorganisation complète de son activité et une révision de l’ensemble de son fonctionnement : des locaux entièrement rénovés et restructurés, une marche en avant respectée, des circuits de traitement d’eau et d’air fortement améliorés, une sécurisation du système d’alimentation électrique, des zones à atmosphères contrôlées qui répondent aux normes. En termes d’équipements : trois nouveaux laveurs, trois autoclaves récemment acquis repositionnés, un nouveau stérilisateur basse température (SBT), une nouvelle cabine lavage, un local panoramique de supervision, un autre pour la traçabilité à l’instrument, des améliorations de la qualité de vie au travail (QVT) du personnel avec un meilleur du confort visuel, auditif et ergonomique et des nouveaux espaces communs (vestiaires, salle de pause, etc.).
Après environ deux années de brainstorming et d’études diverses et variées, la phase sérieuse du chantier a commencé ce lundi 29 août. Les travaux e font en site occupé, avec une stérilisation en activité réduite à 30-40%, dans un contexte d’activité gynéco-obstétrique toujours soutenue et une activité de chirurgie orthopédique et viscérale qui atteint des sommets et des délais à tenir de quelques mois. Un challenge complexe et ambitieux, mais réalisable qui impose aux agents de fortes réorganisations en interne et qui oblige l’ensemble des équipes du chantier investies du projet à travailler nuit et jour pour avancer au plus vite.
« Je remercie le personnel de la stérilisation pour son adhésion au projet et sa résilience face aux contraintes organisationnelles qu’il génère, ainsi que l’ensemble des équipes médico-soignantes pour leur compréhension et leur patience face aux perturbations multiples qui impactent leurs fonctionnements et leurs organisations. Sans oublier l’équipe de direction et les directions fonctionnelles du CHM pour leur soutien constant, et sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu.
Nous espérons tenir le cap et être satisfaits d’un rendu de résultat très prometteur et qui rendra service à la population mahoraise pendant des années », confie Makrem Ben Reguiga, le pharmacien chef de service.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.