Le projet de loi Immigration et Intégration adoptée ce mardi continue de faire des vagues dans le camp présidentiel. Le ministre de la Santé par exemple, Aurélien Rousseau, a démissionné et a été remplacé par Agnès Firmin Le Bodo, qui était jusqu’alors ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. Le président de la République, Emmanuel Macron, a voulu rassurer sa majorité (27 députés centristes ont voté contre, 32 se sont abstenus) en participant à l’émission de C à Vous, sur France 5, mercredi soir. « Nous sommes un pays qui a toujours accueilli et qui continuera à accueillir », a-t-il promis, parlant d’« un bouclier qui nous manquait » pour justifier le projet porté par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Il a voulu marquer sa différence avec Les Républicains et surtout le Rassemblement national devenu un allié gênant au Parlement. Il a fait remarquer, par exemple, que le projet ne revient pas sur l’asile, la gratuité et l’accès à l’école pour tous, l’hébergement d’urgence ou la situation des étudiants étrangers. Il s’est opposé d’ailleurs sur ce point à la caution demandée aux étudiants venant de pays étrangers. « Ce n’est pas une bonne idée », a-t-il admis.
Avant le passage devant le Conseil constitutionnel, qui pourrait censurer plusieurs dispositions, Emmanuel Macron a tenté de défendre une loi qui vise à « simplifier les procédures d’expulsion » d’un côté et « mieux intégrer par le travail » de l’autre.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.