L’intersyndicale appelle à la mobilisation ce vendredi

L’intersyndicale mahoraise appelle à « un rassemblement historique pour la défense des libertés et des droits » le jour de la visite de la Première ministre Élisabeth Borne à Mayotte, ce vendredi. Quatre syndicats – la CGTMa, le SNU Mayotte, Forces Ouvrières et l’UI-CFDT Mayotte – réclament en effet une large mobilisation (photo d’archives) des salariés et citoyens mahorais lors de la visite ministérielle.

Les quatre présentent dans un communiqué les actions immédiates qui vont être demandées lors du mouvement. En haut de la liste, un renforcement de la sécurité à Mayotte, ainsi qu’un plafonnement à « moins de deux euros » du pack d’eau et une « annulation des factures SMAE (Société mahoraise des eaux, ndlr) durant toute la période de coupure d’eau ».

Sur le volet social, l’intersyndicale va solliciter une « augmentation du taux d’indexation des salaires » dans le service public et un « alignement des droits sociaux de Mayotte sur ceux du niveau national ». Le lieu et l’heure du rassemblement n’ont pas été indiqués dans ce premier communiqué de presse.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une